Bonjour à tous
je répond à l’article du 31 mai de monsieur Gehin dans un souci de transparence pour que les choses soient claires pour tout le monde:
J’ai été sollicitée (devant témoins) par Monsieur le Maire pour travailler sur la transaction de l’ancien Hotel du Parc, bâtiment prestigieux un des derniers datant de l’école viennoise.
Toujours devant des témoins et en public notre Maire m’a demandée d’aller vite dans cette vente car il souhaitait que je remporte le dossier, cela lui aurait fait plaisir celon ses dires.. j’ai bien entendu eu la faiblesse et la naîveté de croire ses paroles..
Mes clients intéressés par la bâtiment sont des personnes de nationalité Belge et résidant à Anvers. Le Maire les a fait venir de Belgique aux horaires qui lui convenaient, c’est à dire à 18h .. et bien entendu mes clients reprennaient la route de la Belgique ensuite. Un compromis de vente a été signé entre Monsieur Le Maire et mes clients, monsieur le Maire insistant sur deux points :
- la transaction devait être très rapide et intervenir 1 mois après signature du compromis
- la transaction devait être tenu secrète ! un agent de ville a été mandaté à l’agence le lendemain matin car Monsieur le Maire souhaitait à tout prix me faire entendre cette sentence : SILENCE sur la transaction et interdiction absolue de mettre un panneau “VENDU par IDN ” sur la propriété !
OK pour ces deux conditions mais je ne peux pas museler mes clients et encore moins leur interdire de faire des photos dans cette belle propriété.
Puis alors que mes clients ont commencé à travailler avec leur architecte sur la réflexion du potentiel à utiliser dans la réhabilitation de l’immeuble, qu’ils ont dégagé des fonds en débloquant des placements financiers et vendant également une grande partie du patrimoine d’un des associés la Mairie nous a fait savoir qu’elle désirait CHOISIR son ACQUEREUR !
Quelle ne fut pas la surprise des clients !
Et leur déception ensuite… un peu cruelle en regard du travail déjà engagé sur le dossier !
Mes clients se sont sentis dépossédés et la demarche du Maire leur a semblé quelque peu douteuse… ils ont donc engagé une procédure auprès du tribunal administratif… procédure qu’ils ont fini par abandoner pour des raisons qui leur sont personnelles….
Mais leur regard sur notre cité a quelque peu changé et je vous livre leurs réfléxions:
- Si nous n’étions pas Belge nous aurions eu le dossier Métropole
- Si nous étions les clients de Deviviers (qui a toujours eu en exclusivité la totalité des biens de la commune à vendre) nous aurions pu acquérir l’Hôtel du Parc
(j’en suis également persuadée… )
Monsieur Géhin je suis heureuse pour vous mais surtout pour nous tous, que vous ayiez la volonté de mener votre projet à terme.
Je suis devenue Plombinoise d’adoption, j’aime cette ville, ses habitants, ses maisons, ses commerçants, son marché, le Parc Impérial et surtout cette qualité de vie calme et sereine qui est notre quotidien. (quelques querelles de clocher mais qui n’en a pas)
Cette commune a besoin d’une image de qualité, besoin de projets grandioses qui puissent drainer un potentiel de touristes pour leur faire découvrir et aimer cette belle région : votre projet peut devenir un des fleurons de cette jolie citée.
Je serais moi aussi à l’écoute et spectatrice des réalisations.
Cordialement
Catherine MASSON
Commentaire A.V.A.N.C.E.E.
Il apparaît puis est confirmé au travers de ces lignes que la vente de l'hôtel du Parc s'est déroulée de manière non conforme aux règles en vigueur. Cela avait été dénoncé par notre association et la presse en son temps. Madame MASSON reconnaît par ailleurs implicitement une forme de complicité dans les méthodes employées. Cela étant, le problème de fond reste bien celui de la gestion de la ville.
|